Au Québec, une résidence privée pour aînés est un immeuble d’habitation occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans et plus et où sont offerts la location de chambres ou de logements ainsi que différents services de proximité.
Il existe deux catégories de résidences :
- les résidences pour aînés autonomes, où au moins deux de ces services doivent être offerts, soient le repas (7 jours sur 7), l’aide domestique, un service de sécurité, et des loisirs.
- Les résidences pour aînés semi-autonomes, où au moins deux de ces mêmes services doivent être offerts (soient le repas, l’aide domestique, un service de sécurité, et des loisirs) en incluant au moins un service d’assistance personnelle et/ou de soins infirmiers.
Le futur résident est informé, avant de signer le bail, des services qu’il pourra recevoir de la résidence et du fait qu’il devra se procurer, auprès d’un autre fournisseur, tout autre type de service dont il pourrait avoir besoin.
Pour assurer un minimum de qualité et de conformité, les résidences privées pour aînés ont l’obligation d’être certifiées au Québec. Une vérification est d’abord réalisée par le Conseil québécois d’agrément, et le suivi des recommandations est assuré par l’Agence de la santé et des services sociaux de la ville où est située la résidence, laquelle émet un certificat de conformité renouvelable tous les trois ans. Aussi, des inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux effectuent des visites d’inspection imprévues dans les résidences durant la validité de la certification.
Pour connaître l’état de certification des résidences privées de votre ville, il est important de consulter le Registre des résidences pour personnes âgées du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Par exemple, la résidence Le 1313 Chomedey pour aînés autonomes, située à Laval, répond à l’ensemble des critères et exigences du Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité de résidences pour personnes âgées. De plus, Le 1313 Chomedey est membre du Regroupement Québécois des Résidences pour Ainés (RQRA) ainsi que de la Fédération Lavalloise des OSBL d’Habitation (FLOH).
Cette réputée résidence pour ainés autonomes, à but non lucratif, compte 160 appartements et offre une gamme de services à des prix plus qu’avantageux. En effet, faisant partie du programme »Logements abordables » mis sur pied par la Société d’Habitation du Québec (SHQ), la résidence Le 1313 Chomedey offre la possibilité de vous loger dans un logement à prix très compétitif situé près d’une multitude de services de qualité, dans un milieu sain et sécuritaire qui privilégie une relation basée sur le respect et la dignité de la personne âgée et du personnel.