La période des impôts est une période importante chaque année. Il est important de mettre de l’ordre dans ses papiers et de remplir correctement sa déclaration à la fois auprès de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada.
Quand on ne fait pas affaires avec un comptable, par habitude ou par manque de moyens, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qu’on doit déclarer et quels sont les crédits auxquels on a droit en tant qu’aînés.
Mais savez-vous qu’il existe un programme des bénévoles destiné à aider les aînés?
Ce Programme existe depuis 1988 au Québec et vous permet d’avoir une aide gratuite offerte par des bénévoles, dans le cadre d’un programme conjoint de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.
Pour en bénéficier, il vous suffit de téléphoner à Revenu Québec pour en faire la demande et l’agent vous indiquera l’association ou le groupe communautaire le plus proche pour bénéficier de cette aide.
Les bénévoles ne sont pas des fiscalistes spécialisés mais ils ont du temps à vous consacrer et ont de l’expérience pour remplir les déclarations de revenus. Ils reçoivent notamment une formation qui les familiarise avec les mesures fiscales touchant les bénéficiaire du Programme.
Les bénévoles reçoivent les aînés au sein des locaux des organismes participant au Programme, et selon un calendrier établit par les organismes eux-mêmes.
Ces organismes sont responsables de l’organisation et du déroulement des séances, mais ils sont soutenus, au besoin, par le personnel de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.
Les personnes qui désirent être bénévoles et celles qui veulent bénéficier du Programme des bénévoles doivent contacter Revenu Québec ou demander plus d’informations au sein de votre résidence pour aînés.
À la résidence Le 1313 Chomedey, un comptable rencontre les résidents afin de compléter leur rapport d’impôts, et ce, gratuitement.