Une étude du Centre de santé de l’Université du Texas à San Antonio, publiée dans la revue scientifique Journal of the American Geriatrics Society, affirme que les personnes de 65 ans et plus qui boivent chaque jour des boissons gazeuses «diète» prennent de l’embonpoint.
En effet, les édulcorants artificiels comme le sucralose, l’aspartame, le cyclamate et la saccharine qui remplacent le sucre dans la composition des boissons gazeuses «diète», tendent à faire augmenter le tour de taille des aînés qui en consomment, et ce, trois fois plus que ceux qui n’en consomment pas.
L’étude base ses conclusions sur un suivi près de 750 participants âgés de 65 ans et plus sur une période de 10 ans.
Les chercheurs ont ainsi calculé une augmentation du tour de taille de 3,04 cm pour les consommateurs quotidiens de boissons gazeuses «diète», de 1,76 cm pour les consommateurs occasionnels, et de 0,77 cm pour ceux qui n’en buvaient pas du tout.
L’étude texane montre ainsi que l’accroissement de la consommation de boissons gazeuses faibles en calories ou «diète» est associé à une hausse d’obésité abdominale et augmente aussi par conséquent les risques de développer un syndrome métabolique et des maladies cardio-vasculaires.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Privilégiez l’eau si votre condition physique le permet ou demandez conseils à votre médecin.