Téléphonez-nous

(450) 687-0313

Inscription

Formulaire d’inscription

1313, boulevard Chomedey
Laval, QC, H7V 0A2, Canada

Combattre la sédentarité pour favoriser le bien-vieillir

La sédentarité est le mal du siècle. Elle entraîne des conséquences néfastes et elle est même considérée aujourd’hui comme un enjeu de santé publique.

La sédentarité, est, d’une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements. Lorsque la sédentarité est accompagnée d’une alimentation trop riche, alors de nombreuses pathologies peuvent se développer telles que le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardio-vasculaires

Selon une étude menée entre mai et octobre 2014 par les centres « Bien vieillir Agirc-Arrco » auprès de 3600 personnes âgées de 65 ans et plus, ayant bénéficié d’un bilan médico-psycho-social, 48% ont été identifiées comme « sédentaires », c’est-à-dire passant à la fois trop de temps assises ou couchées et n’ayant pas assez d’activité physique!

Évidemment l’activité physique chez les aînés diminue avec l’âge et l’apparition de certaines pathologies, mais il n’en reste pas moins que même de petites activités peuvent faire la différence.

La sédentarité serait plus importante chez les hommes que chez les femmes.

L’étude a montré également que les individus résidant en logement individuel sont plus actifs que ceux vivant en habitat collectif. Or, de nombreuses activités diversifiées sont offertes au sein des résidences comme à la Résidence du 1313 Chomedey.

Aussi, les personnes se sentant entourées sont moins sédentaires que celles étant ou se sentant- isolées socialement.

Enfin, les résultats de l’étude indiquent que la participation à des ateliers a permis aux participants d’améliorer leur activité physique déclarée, et en particulier leur pratique de la marche.

Ainsi, faire le premier pas vers une activité physique et sportive, ce sera que bénéfique pour bien vieillir.