Le vieillissement est un phénomène biologique inéluctable. Nous sommes tous, sans exception, sous la dépendance d’une « horloge » génétiquement programmée par l’hérédité de nos ascendants, mais aussi de divers facteurs qui ont jalonné notre existence individuelle comme notre hygiène de vie, la maladie, le stress, etc.
Même si on ne peut pas y échapper, il existe un certain nombre d’éléments naturels et accessibles facilement pour freiner les impacts du vieillissement. Il n’est jamais trop tard par exemple pour se tourner vers des aliments sains (si votre régime alimentaire le permet) comme :
- la carotte. Riche en vitamine B elle parvient à arrêter la profusion des radicaux libres dans le corps, si néfastes pour la santé. Elle est bénéfique pour la peau, elle améliore le système immunitaire, fait du bien aux artères, apaise l’insomnie et prévient de la cataracte.
- Le brocoli. Riche en vitamines C, il renforce le système immunitaire, empêche les inflations et favorise la présence de collagène positif pour la peau, les articulations et les os. Il contribue à baisser la pression dans le sang. Riche en fibres, il diminue le niveau de cholestérol ainsi que le niveau de sucre dans le sang (comme le chou, le poivron, le citron et la fraise des bois).
- Les amandes. Riches en vitamines E, elles favorisent la bonne circulation de l’oxygène dans le sang et le renouvellement des cellules. Les vitamines E sont positives pour le sang et la peau, elles permettent au sucre dans le sang de se maintenir au niveau le plus bas. Considérées comme des « bonnes graisses » non saturées c’est l’aliment parfait pour réduire le cholestérol (comme les graines de tournesol, de sésame, les cacahuètes et les avocats).
- Les sardines. Elles contiennent un niveau élevé des enzymes Q10, très utiles pour l’organisme ainsi que du sélénium, antioxydant réputé efficace contre les effets du vieillissement. Toutes ces priorités jouent un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques.
- L’huile de lin. Elle contient une quantité importante d’Oméga 3. Elle est recommandée pour la régénérescence des cellules de la peau. Elle abaisse la pression dans le sang et le niveau du cholestérol. Elle favorise le métabolisme, renforce le système immunitaire. Autres alternatives : saumon, graines de potiron et noisettes et leurs huiles.
- Pois chiche. Ils sont riches en protéine et en vitamines A et B, et sont une source importante de calcium, de magnésium et de potassium. Les pois chiche ou leur purée (humus) favorisent une bonne énergie et le bon fonctionnement des muscles, dont, entre autres, les muscles cardiaques. Ils baissent le niveau du sucre dans le sang. On retrouve ces propriétés dans la farine de seigle complète, les lentilles et les pois.
- Les pommes. Une source de vitamines B, C et E, en plus de minéraux et d’éléments importants comme le fer, le calcium et le phosphore. Ces ingrédients permettant de renforcer les cartilages et les os, ainsi que le dysfonctionnement du foie.
- L’ail. Elle contient les vitamines du groupe B et C1 et des minéraux comme le calcium, le fer et le potassium. Elle maintient le sucre dans le sang à un bas niveau. L’ail est aussi bonne pour le cholestérol et le cœur.
- Les œufs. Ils contiennent beaucoup de vitamines et minéraux, mais aussi des protéines complètes. Ceux-ci sont bons pour la concentration et les facultés du cerveau. Ces priorités exceptionnelles renforcent la mémoire et ont un effet bénéfique pour lutter contre les maladies du foie, des nerfs et l’anémie.
Cette longue énumération de recommandations alimentaires est évidemment non exhaustive. Elles vous indique simplement qu’il est possible de ralentir les impacts du vieillissement notamment grâce à une alimentation saine.