Téléphonez-nous

(450) 687-0313

Inscription

Formulaire d’inscription

1313, boulevard Chomedey
Laval, QC, H7V 0A2, Canada

L’arthrose chez les personnes âgées

Au fur et à mesure que l’âge avance, la force, l’énergie et le dynamisme diminuent petit à petit. Après 65 ans, on devient plus sensible à des maladies comme l’arthrose : ce type de maladie attaque principalement l’articulation ou plus précisément le cartilage. Quelles sont les causes de l’arthrose? Est-il possible de l’éviter ? Comment la soigner ?

Une maladie très répandue chez les personnes âgées

L’arthrose est avant tout une maladie qui touche l’articulation : suite à l’usure du cartilage, les articulations deviennent raides et au fil du temps très douloureuses. Elle se manifeste particulièrement au niveau des genoux, mais il est aussi possible que les hanches, les mains et parfois la colonne vertébrale en souffrent. Il est important de signaler que l’âge est seulement un facteur qui favorise l’arthrose: c’est pourquoi cette maladie est très répandue chez les seniors. On devient arthrosique, une fois qu’on a fortement usé du fonctionnement mécanique de ces articulations. Et plus on vieillit, plus le cartilage se détruit progressivement. En général, une personne âgée sur deux est victime de cette maladie.

Pourquoi une personne âgée devient-elle arthrosique?

L’arthrose est une maladie qui touche la plupart des personnes âgées suite à une forte utilisation des articulations. Mais quelles sont ainsi les raisons ?

• Des antécédents d’accidents au niveau ou près des articulations peuvent être un facteur : entorse, fracture, maladie du tendon, choc ou traumatisme… Il est aussi possible que des réactions infectieuses engendrent la maladie de l’articulation, à savoir : arthrite septique ou rhumatoïde, etc. Sans oublier que les problèmes de ménisques ou des ligaments croisés au genou pourront au fil des années causés une arthrose.

• Certaines maladies chroniques peuvent engendrer un problème au niveau du cartilage: anomalies congénitales, déformations des os… Il se peut également que les maladies métaboliques comme l’hémochromatose, la maladie de Wilson, la carence en calcium ou magnésium peuvent causer l’arthrose.

• D’autres facteurs peuvent entrainer cette maladie dégénérative : activités physiques accentuées, obésité, hérédité…

Comment éviter l’arthrose?

Comme tous types de maladies, il est possible de diminuer l’arthrose qu’elles soient héréditaires ou non. Sachez qu’en suivant une bonne hygiène de vie, on a moins de chance de devenir arthrosique. Il est donc conseillé de suivre régulièrement un régime alimentaire sain. Faites également attention au surpoids : un excès d’environ 5 kg augmente deux fois le risque de devenir arthrosique. S’appliquer au sport peut également aider les personnes âgées à ne pas attraper cette maladie. Pour cela, la marche, le renforcement musculaire sont les plus conseillés, mais il y aussi la natation, le yoga, la gymnastique douce…

Le traitement

La physiothérapie est une méthode efficace pour atténuer l’arthrose : c’est une méthode visant à améliorer la mobilité et la flexibilité des articulations. Mais le traitement par médicament est également possible. Les pharmacies disposent de médicaments pouvant soulager la maladie. Certains sont attribués pour les symptômes plus légers et d’autres pour des cas très graves.

Mais dans tous les cas il faut consulter avant tout son un professionnel de la santé qui vous réfèrera au bon traitement.