Téléphonez-nous

(450) 687-0313

Inscription

Formulaire d’inscription

1313, boulevard Chomedey
Laval, QC, H7V 0A2, Canada

Prévenir la perte d’autonomie

Nous aspirons tous à vivre le plus longtemps possible, et ce, en bonne santé. L’autonomie est précieuse pour les personnes âgées indépendantes. Pour la cultiver, il faut adopter de saines habitudes de vie et rester actif en entretenant un réseau social, en pratiquant une activité sportive ou encore en s’impliquant dans sa communauté via le bénévolat.

L’autonomie nous permet de prendre une marche, faire ses courses, visiter sa famille, pratiquer ses activités en toute liberté et sans aide extérieure. Des problèmes de santé peuvent cependant ralentir et même entraver cette autonomie. Il est donc important de rester mobile et d’éviter la sédentarité.

Voici quelques conseils pour rester actifs.

  • La marche. La marche est un excellent exercice que l’on peut facilement adopter quotidiennement. Même si vous n’avez pas de sentiers réservés à la marche proche de chez vous, optez pour la piste cyclable, ou encore abandonnez la voiture pour aller au centre d’achat si c’est possible, ou simplement au dépanneur ou à la pharmacie. La marche contribue à la santé cardiovasculaire, à l’endurance, à l’équilibre et à la préservation de la masse osseuse. Marcher régulièrement vous aidera à diminuer le risque de chute.
  • Le bénévolat. Si vous n’êtes pas loin d’un centre communautaire, d’un hôpital, d’une association à but non lucratif, vous pouvez aller offrir votre aide, quelques heures par semaines. Cela vous permettra de tisser des liens sociaux tout en contribuant à aider les plus nécessiteux.
  • L’aérobie. Si vous vous sentez plus endurant, vous pourriez pratiquer un sport plus exigeant. Que ce soit la natation, la danse ou encore le cyclisme, ces activités d’aérobie améliorent les symptômes de l’arthrite. Ces exercices renforcent les muscles des hanches et des jambes, très sollicités pour se lever d’une chaise, d’un lit ou d’un fauteuil ou pour monter un escalier.

Cette liste n’est pas exhaustive bien-sûr. Si vous être dans une résidence pour aînés autonomes, vous pouvez aussi vous renseignez à votre centre de loisirs pour savoir quelles sont les activités offertes. Au 1313 Chomedey par exemple, la résidence offre différentes activités qui vous maintiendront en forme comme des soupers dansant à thèmes, une salle de pool, des activités communes comme le bingo, le bowling, et de nombreuses activités extérieures dont une navette offerte pour aller au Casino de Montréal.

N’hésitez pas à socialiser et à rester actif, cela contribuera amplement à prévenir la perte d’autonomie.