La recherche d’une résidence pour personnes âgées à Laval est une étape assez essentielle dans la vie car toutes les résidences pour personnes âgées n’offrent pas la même qualité de soins et de services aux personnes âgées. Laval offre un large choix de résidences pour personnes âgées.
De plus, quitter votre domicile et choisir un nouvel environnement est une décision difficile et déchirante pour votre famille et pour vous-même, vous ne devez donc procéder que lorsque vous êtes prêt à déménager.
18 % des aînés vivant à Laval, au Québec, choisissent de vivre dans une résidence pour aînés, alors que seulement 8 % des Nord-Américains vivent en résidence pour aînés. Le choix de ce type d’hébergement nécessite une réflexion mais aussi une concertation avec ses enfants et sa famille.
Ainsi, choisir une résidence pour personnes âgées à Laval nécessite de réfléchir à certains facteurs afin de s’assurer de recevoir les meilleurs services et soins possibles.
Ici, nous vous guiderons à travers les étapes pour faire un choix éclairé.
Évaluez vos besoins
La première étape dans le choix de la bonne résidence pour personnes âgées autonomes est d’évaluer les besoins spécifiques. Différentes personnes ont des besoins différents en matière de soins. Il est donc essentiel de bien comprendre votre état physique et médical, vos capacités cognitives et votre bien-être émotionnel. Tenez compte de facteurs tels que la mobilité, les maladies chroniques, les problèmes de mémoire et le besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne (AVQ).
Déterminer le niveau de soins requis
Une fois que vous avez bien compris vos besoins, il est essentiel de les faire correspondre au niveau de soins approprié. À Laval, il existe différentes résidences pour personnes âgées, chacune offrant différents niveaux de soins, dont :
- Vie autonome : Idéal pour les personnes âgées qui sont toujours actives et autonomes mais qui souhaitent bénéficier de la commodité de la vie en communauté et de l’engagement social.
- Vie assistée : convient aux personnes qui ont besoin d’aide pour les activités quotidiennes, la gestion des médicaments et les soins personnels.
- Soins de la mémoire : Conçus pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, offrant des soins spécialisés et un environnement sécurisé.
- Établissements de soins infirmiers qualifiés : pour les personnes ayant des besoins médicaux complexes nécessitant des soins infirmiers 24h/24 et 7j/7.
Déterminer le niveau de soins approprié vous aidera à affiner vos options.
Recherchez une ambiance chaleureuse
Évitez de vous induire en erreur avec une liste de contrôle pour l’achat d’une maison qui comprend des emplacements stratégiques, des hôpitaux, des gares routières, des centres commerciaux, etc. L’exigence d’une communauté de personnes âgées est une vie de retraite heureuse, et la liste de contrôle diffère. Vous devez donner la priorité à votre confort et à votre bonheur. Quelques éléments à considérer sont une ambiance chaleureuse, des assistants compatissants, une variété de plats, des horaires flexibles, des options de personnalisation et une culture qui ne restreint pas votre liberté avant de finaliser.
Analysez votre budget
Après la retraite, vous disposerez d’une nouvelle planification financière. Élaborez le nouveau plan et décidez combien vous pouvez dépenser pour une maison de retraite. Incluez tous vos frais de subsistance fixes pour développer une solution financière. Si les enfants recherchent une maison de retraite pour leurs parents, rappelez-vous que les maisons confortables et luxueuses coûtent cher mais valent leur valeur. Planifiez donc en conséquence afin qu’ils puissent passer le reste de leur vie dans la résidence choisie plutôt que de les déplacer de temps en temps.
Rechercher différentes résidences
Laval offre une variété d’options de résidence pour personnes âgées, de la vie autonome aux établissements de soins infirmiers qualifiés. Pour choisir le bon, vous devez effectuer des recherches approfondies. Pensez à l’emplacement. Il doit être proche de la famille, des amis et des établissements médicaux. Un emplacement pratique peut faciliter la transition pour votre proche et faciliter votre visite. Vérifiez également la réputation de chaque résidence en lisant les avis en ligne, en discutant avec les résidents actuels et leurs familles et en sollicitant les recommandations des professionnels de la santé.
Prioriser les commodités
La plupart des résidences pour personnes âgées autonomes sont intégrées à tous les services et commodités modernes. Mais sachez ce dont vous avez besoin, énumérez-les et évaluez les services et commodités de chaque résidence. Ceux-ci peuvent inclure des options de restauration, des programmes de remise en forme, des services de transport et des activités récréatives. Assurez-vous qu’ils correspondent à vos intérêts et préférences. Gardez également un œil sur le ratio personnel/résidents pour vous assurer de recevoir une attention et des soins adéquats. De plus, vérifiez que la résidence est agréée et accréditée par les organismes de réglementation compétents, qui fournissent un certain niveau de soins.
Recherchez des opportunités de personnalisation
N’oubliez pas que vous vieillissez chaque jour et que votre état de santé, vos préférences alimentaires, les médicaments que vous prenez, etc., peuvent changer en conséquence. Les résidences pour personnes âgées autonomes n’offrent pas toujours l’aide dont vous avez besoin lors d’une hospitalisation imprévue ou d’une intervention chirurgicale planifiée. Si jamais vous avez besoin d’un soutien ou d’une assistance supplémentaire, vous devez la trouver dans une autre communauté ou payer pour que les services soient apportés dans votre appartement. Alors, lors de votre recherche d’une résidence pour personnes âgées à Laval, confirmez auprès de la direction l’incertitude anticipée et assurez-vous qu’elle est prête à apporter le soutien nécessaire avec compassion.
Consultez un professionnel de la santé
Si vous ne parvenez pas à choisir une résidence pour personnes âgées adaptée, demandez conseil à un professionnel de la santé, comme un médecin ou un responsable des soins gériatriques, pour vous aider à prendre une décision éclairée. Ils peuvent vous donner un aperçu de vos besoins spécifiques et vous recommander des résidences adaptées.
Comprendre les formalités de sortie
Parfois, malgré toutes vos recherches et devoirs, les choses se déroulent différemment de ce à quoi vous vous attendiez. Alors, comprenez ce qui se passe lorsque vous partez. Certaines résidences pour personnes âgées de Laval exigent une caution lors de votre adhésion, qui pourra être remboursée en totalité ou en partie lors de votre départ.
Conclusion
Choisir la bonne résidence pour personnes âgées à Laval est une décision importante qui nécessite une mûre réflexion. En évaluant vos besoins, en déterminant le niveau de soins approprié, en recherchant des résidences, en analysant le budget, en consultant des professionnels de santé et en comprenant les formalités de sortie, vous pourrez faire un meilleur choix qui assurera votre confort, votre sécurité et votre bien-être. N’oubliez pas qu’une résidence convenable peut améliorer considérablement votre qualité de vie pendant les années d’or.
Le 1313 Chomedey dispose d’appartements confortables, sûrs et chaleureux et propose divers services et loisirs pour vous divertir et vous rendre heureux. Contactez les pour plus d’informations.