La solitude n’est pas un état mais le résultat d’un processus. Ce phénomène courant dans la vie en provoque d’autres par un effet domino. Il résulte souvent d’un deuil, d’un divorce ou même d’un simple déménagement dans une résidence pour aînés. Cette cassure soudaine diminue la confiance en soi, on peut alors se sentir exclu, inutile et adopter une humeur changeante.
Lutter contre la solitude commence par ouvrir sa porte, aller vers les autres, penser à l’avenir. La principale solution a un nom, c’est le contact.
Quel que soit notre âge, il est toujours possible de se créer de nouvelles amitiés. La solitude ne touche pas uniquement que les personnes seules, elle peut atteindre aussi les couples. Que l’on soit marié, veuf ou veuve, nos enfants ont quitté depuis longtemps notre domicile et au moment de la retraite, sans emploi, sans occupation journalière, on se retrouve bien seul à nous ennuyer quotidiennement.
Cette solitude est un dommage dont souffrent beaucoup de personnes, et plus particulièrement les aînés. La retraite prise, on a souvent bien moins d’amis, les enfants absorbés par leur vie personnelle viennent rarement vous rendre visite. Dans de telles conditions il est difficile de se sentir heureux. Et pourtant, c’est bien maintenant qu’il faudrait profiter de la vie, la vivre pleinement, après avoir connu de nombreuses années de travail. Le temps est venu de chercher à sortir rapidement de la solitude.
Comment sortir de la solitude?
- Pratiquer une activité sportive, en adéquation avec son âge, est un excellent moyen de se sortir de la solitude. Et pourquoi pas des soirées dansantes ? Rencontrer de nouvelles personnes est essentiel. Vous vous sentirez mieux dans votre tête et votre corps. Renseignez-vous auprès de votre résidence pour avoir la liste de toutes les activités offertes.
- Vous pouvez aussi faire partie d’une association (sportive, communautaire, culturelle, d’utilité publique, etc.), une belle occasion de ne pas se sentir seul, de se montrer utile.
- Rester en contact avec sa famille est aussi conseillé. Particulièrement avec vos enfants. Il faut leur téléphoner régulièrement, les inviter à passer un week-end avec vous, avec vos petits-enfants, si vous avez la joie d’en avoir. Vous pourriez organiser avec ceux-ci des activités, des sorties, pourquoi pas des vacances. Ces évasions petites ou plus longues rompent avec la solitude.
- Vous pouvez encore vous inscrire à des cours du troisième âge dispensés souvent dans des universités ou des structures mises en place par les municipalités. Un large choix de cours est à votre disposition comme l’utilisation d’INTERNET. C’est l’outil idéal qui vous permettra de vaincre la solitude. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo) sont souvent les meilleurs vecteurs pour faire des connaissances, vous faire des amis virtuels. Vous pourrez, même si vous êtes persévérant, vous créer un blogue, l’alimenter à votre guise sur vos loisirs ou vos autres occupations.