Téléphonez-nous

(450) 687-0313

Inscription

Formulaire d’inscription

1313, boulevard Chomedey
Laval, QC, H7V 0A2, Canada

Se sentir jeune réduit le taux de mortalité des personnes âgées

Selon un article publié le 17 décembre 2014 dans le journal La Presse, les personnes âgées qui se sentent au moins trois ans plus jeunes que leur âge chronologique ont un taux de mortalité inférieur que les autres.

L’étude, d’abord publiée en ligne par le journal médical JAMA Internal Medicine, précise en effet que l’auto-perception de l’âge peut dépendre de l’état de santé général, des problèmes physiques ou du bien-être ressenti plus tard pendant la vie, et plusieurs personnes âgées se sentent plus jeunes que leur âge réel.

Les deux chercheurs britanniques de l’University College de Londres à l’origine de l’étude, Isla Rippon et Andrew Steptoe, ont étudié le lien entre la mortalité et cette perception de l’âge.

Ils ont ainsi épluché les dossiers de 6489 personnes ayant un âge moyen de 65,8 ans, mais dont l’âge perçu moyen était de 56,8 ans.

Plus des deux tiers des adultes se sentaient au moins trois ans plus jeunes que leur âge réel. Un quart ressentait un âge similaire à leur âge chronologique et 5% des personnes interrogées se sentaient au moins un an plus vieux.

L’étude s’est échelonnée sur 99 mois. Le taux de mortalité pendant le suivi a été de 14,3% chez les adultes qui se sentaient plus jeunes et de 24,6% chez ceux qui se sentaient plus vieux, contre 18,5% pour les adultes dont l’âge ressenti était proche de l’âge réel.

Ainsi, les chercheurs ont constaté un lien étroit entre l’âge ressenti et la mort cardiovasculaire, mais aucun lien entre l’âge ressenti et la mort due au cancer.