Téléphonez-nous

(450) 687-0313

Inscription

Formulaire d’inscription

1313, boulevard Chomedey
Laval, QC, H7V 0A2, Canada

L’exercice physique a un impact positif sur la mémoire des aînés

Dans un article publié le 25 novembre 2015 dans le journal La Presse, une étude rapporte que les aînés qui sont actifs physiquement ont moins de problèmes de mémoire que les autres.

Cette étude publiée dans le Journal of the International Neuropsychological Society par une équipe de chercheurs américains montre que les aînés qui comptent le plus grand nombre de pas avaient une meilleure mémoire.

Les scientifiques ont en effet comparé 29 jeunes adultes, âgés de 18 à 31 ans, à 31 seniors âgés de 55 à 82 ans à qui ils avaient fourni des appareils qui comptaient notamment le nombre de pas franchis chaque jour.

Les participants étaient aussi soumis à différents tests pour mesurer la qualité de leur mémoire.

Les chercheurs ont donc conclu que les aînés qui marchent plus longtemps chaque jour ont une meilleure mémoire et associent plus facilement un nom à un visage. Il semble n’y avoir aucun effet sur les participants plus jeunes.

Cette étude se révèle importante car c’est souvent ce type de mémoire à long terme qui est touché par les troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer par exemple.

D’autres études complémentaires sont à venir pour déterminer les différents exercices qui influencent les fonctions cognitives.