La plupart des personnes du troisième âge sont contraintes à des problèmes très délicats comme les troubles de mémoire. Avant qu’il ne soit trop tard, il faut apporter à ces personnes âgées les moyens nécessaires pour les aider. Les résidences pour ainés, à travers leurs activités de stimulation peuvent y contribuer.
Pourquoi stimuler le cerveau des personnes âgées?
Les personnes âgées sont contraintes à la perte d’autonomie : une grande menace pour eux et pour leurs proches. Pour y remédier, il faut stimuler leur cerveau tant qu’il est encore temps ! Pour garder la forme, le cerveau doit pratiquer des activités intellectuelles permettant de découvrir de nouveaux horizons. L’objectif consiste donc à faire travailler le cerveau, à préserver la mémoire et les facultés intellectuelles. Pour les seniors qui sont encore aptes à marcher et à bouger, ils peuvent effectuer des activités physiques et intellectuelles suivant leur rythme.
Les activités pour stimuler le cerveau
Les résidences pour personnes âgées organisent de nombreuses activités pour aider les seniors à entrainer leur capacité cérébrale. Professionnelle et expérimentée, la résidence le 1313 Chomedey, par exemple, aide les ainés à préserver leur autonomie et leur bien-être grâce à des activités variées. Voici quelques activités stimulantes pour le cerveau.
- Jeux de société
Les jeux de société font partie des activités les plus efficaces pour stimuler la capacité intellectuelle et entraîner la mémoire des personnes âgées. Dans les résidences, les ainés sont amenés à pratiquer différentes sortes de jeux de société comme le scrabble, les échecs, les mots croisés, le bingo, ou encore le sudoku. - Activités manuelles
Les activités manuelles permettent également aux personnes âgées de réapprendre certains gestes déjà oubliés. En outre, les activités manuelles mobilisent la capacité d’attention, de maitrise, de patience et de réflexion. Parmi les activités manuelles les plus appréciées, il y a par exemple la peinture, la couture, la cuisine… - Activités physiques
Le sport développe l’esprit et dynamise le corps des personnes âgées. Il apporte également une joie de vivre et beaucoup d’enthousiasme. La plupart des résidences organisent même parfois des concours ou des compétitions entre séniors pour réveiller cet état d’esprit sportif. Parmi ces activités, on peut citer la natation, le jardinage, l’aquagym, la randonnée, la danse de salon.
Les activités cérébrales sont très enrichissantes pour les personnes âgées : elles permettent de stimuler et travailler l’imagination des séniors. Ce sont également des moyens très efficaces pour préserver leur mémoire.